PRADIER – France HABITATION

18 logements en pierre massive, béton de chanvre et bois

en cours, Paris 19

fiche synthèse à télécharger

Le bâtiment s’insère en continuité de l’architecture Haussmannienne existante tout en évoquant par les détails de mise en œuvre notre époque et ses modes actuels de construction. Notre but est de réinterpréter les archétypes de l’architecture parisienne conférant au futur bâtiment un langage contemporain.

Notre bâtiment se veut être un point dans une série et non un objet décontextualisé. L’utilisation de la pierre de taille massive de Noyan est pertinente aussi bien du point de vue esthétique, de la durabilité et de l’intégration urbaine entre la rue Pradier et le boulevard Simon Bolivar. Nous utiliserons également du béton de chanvre et du bois en façade, afin de limiter l’utilisation de matériaux carbonés.

Le potager en toiture porte des valeurs environnementales et sociales. Il permet de lutter contre les îlots de chaleur en ville, de gérer les eaux de pluie de la parcelle et de créer des relations humaines entre les habitants. Ce poumon de fraîcheur végétal est le garant d’une biodiversité et d’une micro-biodiversité urbaine qui favorisent le développement du vivant (insectes, vers de terre, champignons), principaux acteurs de la fertilisation des sols.