88 – Ecole élémentaire – Prangin

Maitrise d’ouvrage : Ville de Prangins

Mission : -

Programme : Crèche et restaurant scolaire

Performances : Façade bois - ventilation naturelle

Lieu : Prangins (Suisse)

Surface : 788 m²

Budget : 1,6 M€ HT

Calendrier : Concours international 2019

L’intervention se veut rationnelle et efficace en s’harmonisant avec les morphologies du village, en établissant des connexions visuelles et spatiales avec les bâtiments publics existants tels que le Centre communal « Les Morettes » et l’école enfantine UAPE « Les Morettes », et en créant des espaces extérieurs flexibles et appropriables.

Le projet propose une réinterprétation de l’architecture traditionnelle, en utilisant des modes constructifs, des échelles, des matériaux et des intérieurs chaleureux, afin de créer un équipement performant, esthétique et intégré au paysage de la commune de Prangins.

Le bâtiment est conçu à l’échelle d’une grande maison et propose une entrée commune qui dessert d’un côté la cantine et de l’autre la crèche. La cantine est orientée face à l’école enfantine UAPE « Les Morettes », créant ainsi un dialogue architectural, paysager et programmatique entre les deux bâtiments.

La structure du bâtiment est en ossature bois avec une isolation en chanvre, tandis que la structure horizontale est prévue en plancher bois, à l’exception de la cage d’escalier et de l’ascenseur en béton, garantissant un confort acoustique optimal dans les espaces communs de circulation. La partie en béton permet également de contreventer le bâtiment et d’augmenter son inertie pour un confort thermique optimal en été et en hiver.

Télécharger la fiche synthèse