
87 – Réhabilitation foyer – Nollet
Maitrise d’ouvrage : RIVP
Mission : Complète (loi MOP)
Programme : réhabilitation d'un garage en foyer jeunes travailleurs
Performances : plan climat Paris réhabilitation - RT 2012 -30%
Lieu : Paris 17
Surface : 2 300 m²
Budget : 5,10 M€ HT
Calendrier : Concours 2019
Le garage existant se compose d’un hangar en béton surmonté d’une structure métallique, ainsi que d’un petit bâtiment donnant sur la rue. Cette configuration soulève la question de la démolition ou de la réhabilitation. La structure régulière et modulaire du garage se prête assez bien à la transformation en un foyer pour jeunes travailleurs, principalement composé de studios (T1).
Une autre considération importante est l’empreinte carbone du projet. La solution de réhabilitation du bâtiment existant présente une performance environnementale 40% supérieure à celle de toute nouvelle construction, même à haute performance énergétique et faible émission de carbone.
Le projet est principalement réalisé avec des matériaux durables tels que le bois, la pierre de taille (pour la façade donnant sur la rue), le chanvre, la brique de terre compactée et les fibres végétales, à la fois pour la structure et les aménagements intérieurs des logements. Cette approche favorise une construction respectueuse de l’environnement et offre un cadre sain et naturel aux résidents.
Les logements sont disposés autour d’un vaste jardin qui crée un environnement exceptionnel, verdoyant, frais et rassurant pour tous les résidents et le personnel. Tous les logements sont accessibles depuis une large coursive, favorisant les échanges et encourageant une véritable vie communautaire au sein du bâtiment.
Télécharger la fiche synthèse










