74 – Presles

Le site de l’ambassade de Cuba à Paris dans le 15ème arrondissement se trouve dans une situation urbaine rare, au cœur de Paris. La parcelle adjacente est actuellement occupée par une maison individuelle d’un étage, tandis que l’ambassade de Cuba s’élève sur 8 étages. Cette localisation exceptionnelle, à proximité de la tour Eiffel, confère au projet une importance particulière.

Nous considérons ce projet comme une intervention charnière qui doit être en mesure d’articuler et de relier les différentes architectures et échelles présentes sur le site. Il vise à offrir une réponse spécifique à cette situation intermédiaire entre la rue, avec sa façade minérale, et la structure interne de la parcelle, tout en respectant les voisins et la continuité écologique.
Le parti architectural retenu consiste à proposer des façades qui reflètent une grande urbanité et une grande civilité. La répétition de la trame, l’utilisation de fenêtres de même module et l’emploi de matériaux minéraux confèrent aux façades un caractère résolument classique. Cette approche architecturale vise à créer une ambiance de tranquillité, de stabilité et de durabilité.

Nous sommes convaincus que l’utilisation dominante de matériaux minéraux permettra d’atteindre la cohérence recherchée. Les façades en pierre apporteront de la texture et de la matérialité à l’ensemble, tandis qu’un travail approfondi sur les éléments de menuiserie, de serrurerie et d’occultation contribuera à donner une dimension à la fois domestique et fonctionnelle au projet.