
59 – La Courneuve
Maitrise d’ouvrage : Bâtiplaine
Mission : Complète (loi MOP)
Programme : 71 logements locatifs sociaux
Performances : RT 2012 - H&E profil A - Plan climat
Lieu : La Courneuve (93)
Surface : 4 600 m²
Budget : 8,56 M€ HT
Calendrier : Livré fevrier 2019
A la Courneuve, deux immeubles et 18 maisons en duplex proposent une belle diversité d’habitats. Une écriture soignée qui contribue au renouvellement de la Cité des 4000.
Construire dans le territoire de la cité des 4000 ne peut se faire sans une analyse fine des attentes sociales, culturelles, économiques, urbaines et architecturales. Il s’agit d’éviter les dysfonctionnements actuels liés à des aménagements passés sans prise en compte du potentiel paysagé ou de l’appropriation par les habitants. Cette préoccupation est retranscrite dans l’aménagement spatial des nouveaux bâtiments pour que les occupants s’approprient leur logement et leur cadre de vie. Le projet propose de donner une nouvelle identité au quartier tout en intégrant cette diversité actuellement manquante à toutes les échelles du projet.
Le projet propose deux typologies clairement identifiables : « l’immeuble » et «la maison de ville superposée ». L’articulation de ces deux échelles se fait au travers de porosités et de continuités bâties au droit des limites de la parcelle. L’alternance des hauteurs bâties donne à lire la diversité des typologies depuis l’espace public, à travers une lecture simple et évidente de leurs différents atouts. D’un côté, des appartements avec balcons filants sur toutes les pièces et de l’autre, de véritables maisons avec de larges terrasses créant une façade à échelle humaine pour l’ensemble. Ces maisons de ville s’organisent autour de volumes généreux ainsi qu’un escalier central en bois.
Deux lignes dessinent le projet, l’une horizontale avec des logements qui s’ouvrent largement sur des balcons filants, l’autre verticale en double hauteur qui permet l’individualisation des logements en duplex avec des espaces de vie largement ouverts sur une généreuse terrasse privative. Les espaces communs sont des lieux de partage et de rencontre pour les habitants. Des parcours diversifiés sont créés à travers les espaces partagés (halls éclairés, terrasses communes, deck sur jardin, potager central …). Le projet favorise les lieux de sociabilisation et créé, grâce à ces espaces, des supports pour le vivre-ensemble.
Télécharger la fiche synthèse

























