128 – Médiathèque – Asnières

Maitrise d’ouvrage : Ville d'Asnières-sur-Seine

Mission : Complète (loi MOP)

Programme : Réhabilitation de la médiathèque Emille Bernard et la Résidence Concorde

Performances : RE 2020 seuil 2025 + Biosourcé

Lieu : Asnières-sur-Seine (92)

Surface : 1 400m²

Budget : 3,5 € MHT

Calendrier : Concours gagné

À l’approche de l’édifice, il est difficile de deviner que derrière ces buissons et ces voitures se trouve la médiathèque Emile Bernard. Étouffée par le volume imposant de la Résidence Concorde qui la surplombe, enclavée entre l’entrée d’un parking souterrain et le stationnement public qui la dissimule complètement, la médiathèque souffre d’un manque de visibilité.

Notre projet vise à révéler la médiathèque dans l’espace public et à l’attention de ses usagers en travaillant sur deux axes principaux pour valoriser cet ouvrage : offrir une nouvelle façade afin de lui donner une nouvelle vie, et la signaler et l’intégrer à l’espace public adjacent pour l’ouvrir sur la ville. Nous optons pour un dessin de façade sobre, minimaliste et épuré afin d’améliorer la visibilité de cet équipement public, plutôt que de recourir à une surenchère ornementale.

La disposition des espaces intérieurs est entièrement repensée. Après le hall d’entrée, une vaste agora en double hauteur dessert l’ensemble des espaces dédiés au public : l’espace revues, les espaces destinés aux adultes et aux enfants, ainsi que la salle polyvalente.

Télécharger la fiche synthèse