127 – Orléans Carmes

Maitrise d’ouvrage : PICHET

Mission : Complète (loi MOP)

Programme : 70 logements et trois locaux d'activité

Performances : RE2020 + Biosourcé + NF Habitat HQE

Lieu : Orléans (45)

Surface : 5 100m²

Budget : 12 M€ HT

Calendrier : Concours 2023

Le contexte urbain est en pleine mutation et nécessite des repères afin d’encourager les habitants à découvrir, utiliser et animer ce futur quartier. Cette ZAC s’inscrit à proximité immédiate du centre historique d’Orléans et est marquée par la présence de deux bâtiments existants et patrimoniaux, à savoir l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital Général. L’aménagement urbain prévoit la création de bâtiments qui recréent des îlots en harmonie avec le tissu urbain historique, tout en mettant en valeur un cœur largement végétalisé.

Le plan des logements a été conçu de manière rationnelle et fonctionnelle. Nous avons travaillé sur l’optimisation et l’utilisation maximale des espaces en tenant compte des différentes configurations familiales et des saisons. Chaque logement dispose d’un espace salon et d’un espace repas en relation avec la cuisine. L’orientation double se fait ressentir à l’intérieur des logements grâce à de véritables espaces traversants (continuité salon/cuisine, salon/entrée) offrant des vues sur la ville et le jardin central planté.

La façade met en valeur le système constructif. Elle est constituée sur la rue de pierre ou de béton teinté dans la masse pour les éléments horizontaux. Le rez-de-chaussée sera réalisé en béton teinté dans la masse (de teinte claire). Au niveau des circulations et des étages supérieurs, un bardage en bois sera utilisé, tantôt en claire-voie, tantôt à joints serrés.

Télécharger la fiche synthèse