72 Presles Paris 15

construction de 30 logements et extension de l’Ambassade de Cuba

concours 2018

fiche synthèse à télécharger

Le site de l’ambassade de Cuba à Paris 15 est dans une situation urbaine rare dans le tissu urbain Parisien. La parcelle non construite est voisine d’une maison individuelle en R+1 et de l’ambassade de Cuba en R+8. La parcelle est située dans le 15ème arrondissement à deux pas de la tour Eiffel, un site exceptionnel au cœur de Paris.

Le parti architectural choisi ici est de proposer des façades empreintes d’une très grande urbanité et civilité. La trame très répétitive, les fenêtres d’un même module et la matérialité minérale offrent ainsi aux façades un caractère très classique. L’architecture proposée ici cherche le calme, la stabilité et la pérennité.

Nous sommes convaincus que la cohérence recherchée passera par une architecture à dominante minérale. Le système constructif contemporain suffira de toute manière à ne laisser aucune ambiguïté sur la contemporanéité du projet. La massivité, la force structurelle, la durabilité du système architectonique mis en place seront recherchées.

Nous lisons ce projet comme une intervention charnière devant être capable d’articuler et relier les architectures et échelles diverses du site. Il tente de fournir une réponse spécifique à une situation intermédiaire entre la rue –façade minérale- et la structure interne du fond de parcelle –respect des avoisinants et continuité écologique-.