17. ORFILA - OGIC/ DOMAXIS

25 logements en accession

livré 2019, Paris 20

fiche synthèse à télécharger

L’implantation proposée provient dans un premier temps de notre envie d’offrir le plus grand dégagement visuel, un maximum d’ensoleillement pour tous les logements et d’accueillir «l’espace vert protégé» jusqu’au cœur de notre projet.

Notre proposition offre aux habitants un cadre de vie tourné vers la nature, orienté vers le sud et vers l’espace vert protégé. Cette bande verte est une très grande opportunité dans le tissu parisien pour offrir aux futurs habitants des logements d’une très grande qualité en termes de luminosité et de vues proches et lointaines sur le paysage de la capitale.

Les bâtiments sont conçus en accroche avec les héberges existantes. Ils s’ouvrent généreusement vers le sud et le cimetière du Père Lachaise avec des balcons en sailli et terrasses en gradin permettant de se protéger du soleil.

Afin d’offrir un dégagement visuel maximum, la continuité du bâti existant ainsi que celle de l’espace vert, nous avons projeté deux bâtiments qui s’adossent aux héberges créant ainsi un jardin ouvert vers le grand paysage.

Une attention fine a été apportée au paysage proposé en cœur d’îlot et nous avons souhaité que les séquences d’accès aux logements soient aussi en harmonie avec le site. Entre les deux bâtiments une respiration est proposée aux habitants grâce à une cour/jardin accueillant une coursive collective.